Cap-Bon

Le cap Bon donne son nom à toute la péninsule s'étendant jusqu'aux villes d'Hammamet au sud et de Soliman à l'ouest. Il s’étend à 80 kilomètres pour une largeur de 40 kilomètres environ. Les principales villes du Cap Bon sont :

Nabeul ou « Colonia Julia Néapolis »

 Capitale du Cap Bon, fondée par les phéniciens au 5ème siècle. Vous y trouverez  principalement la poterie et  pour tout genre de commerce, c’est à Nabeul et nulle part ailleurs.

Kélibia ou « Clupea »

Située sur une pointe, cette ville donne l’impression d’être entourée d’eau et  occupe une position stratégique sur le détroit de Cicile. Aujourd’hui, Kélibia est connue pour son port de pêche,  son muscat sec et sa belle plage.

El Haouaria

Le village le plus septentrional de la péninsule où on dresse les jeunes faucons pendant plusieurs semaines pour pouvoir ensuite se présenter au festival de l’épervier . A 3 kilomètres du cap, on arrive aux carrières romaines ou « les grottes de Ghar el Kbir » ( entrée payante).

Korbous

Fréquenté depuis l’antiquité pour ses eaux chaudes. Korbous devient la station du thermalisme où plusieurs curistes viennent se faire soigner, pris en charge par la sécurité sociale.. Les sources aux noms évocateurs, sont réputées traiter les affection arthritiques , hypertension, obésité, cellulite et rhumatisme ; ce qui ne veut pas dire qu’il n y a que les malades qui y vont.